Librairie Pierre Saunier

Chant et PoésieChant et Poésie Chant et PoésieChant et Poésie Chant et PoésieChant et Poésie Chant et PoésieChant et Poésie Chant et PoésieChant et Poésie Chant et PoésieChant et Poésie

Chatillon (Auguste de).
Chant et Poésie. Précédés d'une préface par Théophile Gautier.

Paris, Dentu libraire - Palais-Royal, 1855 ; in-12, pleine percaline grenue rouge, plats ornés d'un décor à froid, dos lisse avec filets à froid, tranches jaspées au rouge (reliure d'époque). VIII & 136 pp.

500 €

Édition originale.

Bien que daté de 1855, l'ouvrage paraît à l'automne 1854.

Né à Paris en 1813, Chatillon appartint à la bohème dite du Doyenné, compagnon joyeux et très aimé de Gérard de Nerval, La Bédollière, Houssaye, Camille Rogier ... et Théophile Gautier qui lui compose ici une chaleureuse préface.

Peintre talentueux, Chatillon fut le portraitiste attitré de la famille Hugo. En 1844 il s'embarqua pour les États-Unis pour peindre La Bataille de la Resca de la Palma, tableau gigantesque qui orne aujourd'hui un mur entier de La Maison Blanche. En 1855, il fut chargé d'aller annoncer la mort de Gérard de Nerval à son père, le docteur Labrunie, qui lui aurait simplement répondu : Ah ! le pauvre jeune homme !

Grand succès poétique (Dumas en fit un compte rendu dithyrambique dans Le Mousquetaire d'octobre 1854), Chant et Poésie fut réédité et augmenté par Poulet-Malassis en 1860 (A la Grand'Pinte, titre du premier poème du recueil) et à La librairie du Petit journal en 1866 (Les Poésies). Chatillon est l'auteur de La Levrette en Pal'tot paru en 1881. 

Une trace de mouillure claire au bas des pages, des rousseurs prononcées - reste qu'on ne devrait pas être trop difficile, le livre est vraiment d'une grande rareté ...

Exemplaire très agréablement relié.

Ex-libris René Berton & M. Rivière.